Dans la détresse, cheminer avec les psaumes des montées
Psaume 121
Psaumes des montées… vers la Ville de Dieu, vers Pâques ? Est-il un Psaume messianique ? Dans ce cas, on peut le mettre dans la bouche de Jésus, montant à Jérusalem pour y vivre son exode (mot utilisé par Luc dans le récit de la transfiguration – Luc 9, 31- sur une haute montagne…) Sa foi et son espoir lui donnent la force d’aller au-devant de la mort, sachant que Celui qui a fait les cieux et la terre gardera son départ (sa mort) et son arrivée (sa résurrection). (A. Chouraqui traduit le verset 8 par : ta sortie et ton accès).
Dans ce cas toujours, les montagnes peuvent être vues comme étant menaçantes, séparatrices, bouchant l’horizon. Mais le regard (je lève les yeux) va au-delà, plus haut ! Que sont ces montagnes devant Celui qui a fait les cieux et la terre ? N’apparaissent-elles pas dérisoires, comme surplombées par la souveraineté majestueuse du Créateur.
Une bonne nouvelle (un évangile) nous rassemble : Dieu lui-même, venu dans son Fils unique pour nous rencontrer, pour nous donner le départ hors de nos confinements mortels ; il nous assure aussi d’une arrivée heureuse dans la maison du Père où il y a beaucoup de places. (Jean 14). Jésus marche devant nous, nous ne pouvons que Le suivre dans le chemin de la foi, de l’obéissance de la foi.
A son exemple, nous voici invités à lever les yeux plus haut que nos montagnes de soucis, de souffrances, de toutes les épreuves que nous pouvons rencontrer, à regarder vers Celui qui a traversé la mort, et qui est ressuscité.
Avec Paul, nous pouvons confesser « qu’aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces, mais avec l’épreuve, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ». (1 Corinthiens 10, 13) Amen !
L. Bürki